Conférenciers

Mary Burgess

Mary Burgess est directrice exécutive chez BCcampus, un organisme provincial qui aide les établissements de la Colombie-Britannique à améliorer l’apprentissage des étudiants en soutenant des initiatives d’éducation ouverte, de technologie éducative et d’apprentissage. Elle défend depuis longtemps l’éducation ouverte et est elle-même une fana de la conception pédagogique. Mary croit que la création de liens est l’élément clé de l’apprentissage et que la compassion est la rupture dont nous avons besoin maintenant.

Stephen Downes

Stephen Downes travaille au Centre de recherche sur les technologies numériques du Conseil national de recherches du Canada, spécialisé dans les nouveaux supports pédagogiques et les technologies d’apprentissage personnel. Il est l’un des auteurs du premier cours de formation en ligne ouverte à tous (FLOT), et a publié notamment de nombreux articles sur l’apprentissage en ligne et en réseau. Il est également l’auteur du logiciel de gestion de l’apprentissage et de syndication de contenu, et l’auteur du bulletin d’information en ligne OLDaily. Au cours de ses trente années de carrière, Downes a collaboré à un travail de pionnier dans les jeux d’apprentissage en ligne, les objets et métadonnées d’apprentissage, le podcasting et les ressources pédagogiques libres. Il développe actuellement gRSShopper, un environnement d’apprentissage personnel, qui offre un cours sur les nouvelles technologies d’apprentissage en ligne et soutient la recherche et le développement sur l’utilisation de la technologie des registres distribués dans les applications d’apprentissage. Il est un conférencier populaire et a présenté dans trois douzaines de pays sur six continents.

La troisième vague: la prochaine génération de technologie d’apprentissage distribuée

Stephen Downes affirme que nous entrons dans une nouvelle génération de technologies web distribuées qui vont changer notre façon de voir le développement de l’apprentissage en ligne. Dans une présentation qui reprend certains des thèmes sous-jacents de l’intelligence artificielle, des technologies blockchain et en nuage, Downes s’appuie sur ses travaux précédents pour développer des MOOCs en réseau afin de décrire de nouveaux types de ressources d’apprentissage adressables par contenu, de nouveaux modèles d’évaluation basés sur l’activité, des communautés basées sur le consensus, et un modèle d’apprentissage basé sur l’identité, la voix et les opportunités.

Neil Fassina

Le 17 août 2016, M. Neil Fassina est devenu le huitième président de l’Université Athabasca (UA). Peu de temps après, et au nom de la communauté universitaire, Neil a présenté Imagine: Transforming Lives, Transforming Communities, un plan stratégique quinquennal visant à transformer l’UA en une université de premier plan et à la pointe du numérique. Imagine est une stratégie qui s’appuie sur la riche histoire de l’UA en tant qu’institution innovatrice et perturbatrice de l’enseignement supérieur, et qui la place pour relever les défis des apprenants du XXIe siècle.

En tant que président de l’UA, l’Université ouverte du Canada, Neil aligne ses passions et son inlassable plaidoyer en faveur de l’apprentissage continu pour permettre aux apprenants adultes et à leurs communautés d’atteindre leur plein potentiel grâce à une formation universitaire accessible et flexible.

Avant de rejoindre l’Université Athabasca, Neil a occupé plusieurs postes de direction à l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta (NAIT), incluant notamment le poste de recteur et vice-président académique, ainsi que de doyen de la JR Shaw School of Business et de la School of Culinary Arts.

Pendant toute sa carrière universitaire, Neil s’est efforcé de maintenir des liens étroits avec les communautés où il travaille. En tant qu’administrateur de l’enseignement postsecondaire, il a siégé et continue de siéger au conseil d’administration du secteur à but non lucratif.

Avec une formation en ressources humaines et en prise de décision appliquée, Neil a adapté son leadership et sa carrière universitaire aux domaines de la réflexion stratégique et de planification, au leadership, aux stratégies de négociation efficaces, ainsi qu’à la gestion des conflits et ressources humaines.

Dr. Fassina est titulaire d’un doctorat en gestion de la Rotman School of Business de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Calgary. Il est également un professionnel agréée en ressources humaines et un administrateur agréé par le biais de l’Institut des administrateurs agréés (ICD.D).

Tony Bates

Tony Bates est actuellement professeur émérite invité de la Chang School of Continuing Education, de l’Université Ryerson et professeur invité émérite à la De Groote School of Business de l’Université McMaster. Il est également associé de recherche à Contact North|Contact Nord. Il a près de 50 ans d’expérience dans l’utilisation de la technologie en enseignement, et a débuté à la British Open University en 1969, où il est devenu professeur titulaire en recherche sur les médias éducatifs.

En 1989, il a émigré au Canada pour occuper le poste de directeur exécutif en planification stratégique et technologie de l’information à la Open Learning Agency, à Vancouver. En 1995, il a rejoint l’Université de la Colombie-Britannique pour devenir directeur de l’enseignement à distance et des technologies. À sa retraite de l’Université de la Colombie-Britannique en 2003, il a créé sa propre entreprise de conseil spécialisée dans la planification et la gestion des technologies d’apprentissage dans l’enseignement universitaire. Il a travaillé comme consultant dans plus de 40 pays. Il a reçu des diplômes honorifiques de six universités pour ses recherches en enseignement à distance.

Il est l’auteur de douze ouvrages sur les technologies de l’apprentissage, l’apprentissage en ligne et la formation à distance, dont son dernier manuel en ligne ouvert, destiné au corps professoral et aux formateurs, Teaching in a Digital Age. L’ouvrage a été publié pour la première fois en avril 2015, et a été téléchargé plus de 150 000 fois. Il est actuellement en cours de traduction dans dix langues.

En 2017, il a dirigé une équipe de chercheurs canadiens indépendants qui ont mené un sondage national sur la formation en ligne et à distance dans les universités et les collèges canadiens.

Site internet: Online Learning and Distance Education Resources (www.tonybates.ca)
Courriel: tony.bates@ubc.ca; tonybates@ryerson.ca
Téléphone: 604 733 9449 (o); 604 418 7484 (m)

Changer ou mourir: la crise à venir dans l’enseignement postsecondaire au Canada

Le monde évolue actuellement beaucoup plus rapidement que les universités ou les collèges. L’ère numérique exige des changements majeurs sur ce que les étudiants vont apprendre et la façon dont ils vont apprendre, alors que la technologie propose de plus en plus d’alternatives qui sont autant de défis à l’enseignement traditionnel en classe.

De nombreuses institutions tentent de changer, et certains professeurs expérimentent les nouvelles technologies, cependant des obstacles structurels ainsi qu’un manque de vision et d’orientation laissent nos institutions soumises aux changements perturbateurs de la part d’organisations internationales basées sur l’Internet. Cette présentation examinera les stratégies qui pourraient aider les institutions à survivre à la crise à venir.