Code de conduite

Objectif

L’un des principaux objectifs de la conférence CNIE-RCIÉ est d’inclure le plus grand nombre de contributeurs, avec des contextes et des expériences aussi variés que possible. Ainsi, nous nous engageons à créer un environnement convivial, sûr et accueillant pour tous, sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, d’aptitude, d’origine ethnique, de statut socio-économique et de religion (ou de son absence).

Ce code de conduite définit nos attentes vis-à-vis de tous les participants à la conférence, ainsi que les conséquences d’un comportement inacceptable. Nous invitons toutes celles et ceux qui participent à la conférence CNIE-RCIÉ à nous aider à créer des expériences sûres et positives pour tous.

Citoyenneté communautaire

Un objectif supplémentaire de ce code de conduite est d’accroître la citoyenneté dans la communauté CNIE-RCIÉ en encourageant les participants à reconnaître et à renforcer les relations entre nos actions et leurs effets sur notre communauté.

Les communautés sont à l’image des sociétés dans lesquelles elles existent et des actions positives sont essentielles pour contrecarrer les nombreuses formes d’inégalité et d’abus de pouvoir existant dans la société. Si vous remarquez quelqu’un faire un effort supplémentaire pour que notre communauté soit plus accueillante, amicale et encourage pleinement tous les participants à contribuer, nous voulons le savoir.

Comportement attendu

  • Participer de manière authentique et active. Ce faisant, vous contribuez à la santé et à la longévité de cette communauté.
  • Faire preuve de considération et de respect dans vos discours et vos actions.
  • Tenter de collaborer pour prévenir un éventuel conflit.
  • S’abstenir de tout comportement et discours humiliant, discriminatoire ou harcelant.
  • Soyez conscient de votre environnement et de celui de vos collègues. Alertez les dirigeants de la communauté si vous remarquez une situation dangereuse, une personne en détresse ou des violations de ce code de conduite, même s’ils vous semblent insignifiants.

‏Comportement inacceptable

Les comportements inacceptables incluent : discours ou actions intimidants, harcelants, abusifs, discriminatoires, dégradants ou dégradants prononcés par tout membre de notre communauté en ligne, lors de tous les événements connexes et dans les communications individuelles menées dans le cadre des activités de la communauté.

Les lieux de la conférence CNIE-RCIÉ peuvent être partagés avec les membres du public; soyez respectueux envers tous les clients de ces endroits.

Le harcèlement comprend : les commentaires verbaux ou écrits préjudiciables liés au genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à la religion, au handicap; l’utilisation inappropriée d’images de nudité et / ou sexuelles dans les espaces publics (y compris les diapositives de présentation); l’intimidation délibérée, le harcèlement criminel ou suivi; le harcèlement de la photographie ou de l’enregistrement; la perturbation soutenue des discussions ou d’autres événements; le contact physique inapproprié et l’attention sexuelle importune.

Conséquences d’un comportement inacceptable

Les comportements inacceptables de tout participant ou toute participante à la Conférence CNIE-RCIÉ, y compris les sponsors et les décideurs, ne seront pas tolérés.

Toute personne invitée à mettre fin à un comportement inacceptable doit s’y conformer immédiatement. Si un participant ou une participante à une conférence adopte un comportement inacceptable, les organisateurs de la conférence peuvent prendre toute mesure qu’ils jugeront appropriée, pouvant aller jusqu’à une interdiction temporaire ou une expulsion permanente de la conférence sans préavis (et sans remboursement dans le cas d’un événement rémunéré).

Si vous êtes témoin ou êtes sujet à un comportement inacceptable

Si vous êtes sujet à un comportement inacceptable ou si vous en êtes témoin, ou si vous avez des préoccupations, veuillez contacter Afsaneh Sharif (afsaneh.sharif@ubc.ca) ou Michael Dabrowski (dabrowsk@athabascau.ca) dès que possible. Les organisateurs travailleront avec le participant ou la participante ayant fait preuve d’un comportement inacceptable pour corriger la situation ou mettre fin à sa participation au congrès.

Par ailleurs, les organisateurs de la conférence sont disponibles pour aider les participants à s’engager auprès des forces de l’ordre locales, ou pour aider les personnes qui ont subit un comportement inacceptable à se sentir en sécurité. Dans le cadre d’événements en personne, les organisateurs fourniront également des escortes à la demande de la personne en détresse.

Traitement des griefs

Si vous pensez que vous avez été accusé à tort ou à raison d’avoir enfreint le présent code de conduite, vous devez en informer les organisateurs de la conférence en fournissant une description concise de votre grief.

‏Portée du code de conduite

Nous nous attendons à ce que tous les participants de la conférence (contributeurs, rémunérés ou non; sponsors et autres invités) se conforment à ce code de conduite dans tous les lieux communautaires – en ligne et en personne – et dans toutes les communications individuelles relatives aux affaires de la communauté.

‏Coordonnées des contacts

Afsaneh Sharif
afsaneh.sharif@ubc.ca
604 822 8411

Michael Dabrowski
dabrowsk@athabascau.ca
403 585 4494



Licence et attribution
Ce code de conduite est distribué sous une Licence Creative Commons Attribution-ShareAlike et a été adapté de
https://openedconference.org/2017/code-of-conduct/ par Audrey Watters et David Wiley.